Les territoires de la mémoire

 

Ce 3 novembre, nous étions une bonne trentaine à nous rendre

aux territoires de la mémoire à Liège.

banniere_tdlm

Nous avons suivi le « Parcours symbolique » qui retrace, étape par étape, le cheminement infernal des déportés dans les camps de concentration et d’extermination nazis. La visite  a été complétée par la projection d’un film retraçant l’historique des exterminations ethniques dans le monde et jusqu’à nos jours.

DSCF1069

 

De la rue au wagon à bestiaux en passant par le bureau de la Gestapo, les différents espaces présentés permettent d’imaginer les conditions de survie des prisonniers, les traitements inhumains, la violence permanente et la mise en oeuvre de la « Solution finale de la question juive

DSCF1083

 

De l’avis de tous, présents lors de cette visite, même si nous avons l’impression de connaître ces sombres moments de l’histoire, il n’est jamais inutile de se les remémorer pour ne jamais oublier et pour avoir des arguments à opposer à la montée des extrêmismes dans le monde.

 

 

Une visite qui nous a plongé ou replongé dans nos réflexions sur le sujet…

Pour actualiser cette réflexion, l’association diffuse la campagne « Le Triangle Rouge, label citoyen … pour résister aux idées d’extrême droite ».

www.trianglerouge.be

http://www.territoires-memoire.be

Les commentaires sont fermés.