Grande manifestation de novembre 2013

 

LA VALLÉE DU GEER  – DE LA RÉVOLUTION À NAPOLÉON

Manifestation du Centre Culturel de Bassenge
du  9 au  18 novembre 2013
à l’occasion  de son 40ème anniversaire.

À deux bons mois de l’événement, les préparatifs  passent à la vitesse supérieure.

L’EXPOSITION des documents et objets de l’époque révolutionnaire et napoléonienne nécessite cadres et vitrines appropriés. La merveilleuse équipe de bénévoles s’en charge avec talents.

Les contacts se poursuivent très positivement avec les collectionneurs privés et les institutions officielles (bibliothèque Ulysse Capitaine, musée des Beaux-arts, Grand Curtius…) afin de bien préciser les documents et objets à exposer.

LE BIVOUAC (16 et 17 novembre) des soldats de l’Empire et des soldats alliés se prépare lui aussi avec soin. Deux cents soldats ( français et alliés) établiront leur campement  dans la prairie de M. André Thyssen, près de «la Passerelle ». Le samedi 16 novembre au matin, une cérémonie officielle sera organisée, en présence de personnalités. Les après-midi des 16 et 17 novembre des escarmouches auront lieu entre français et alliés. Gare aux bruits de canon !

LES CONCERTS s’annoncent remarquables. La Batterie des grognards de Haute Alsace, très demandée dans toute l’Europe, donnera un grand concert sous chapiteau  le samedi 9 novembre à 20 heures. Le dimanche à 10h30, ils animeront la messe à Bassenge, puis le concert-apéritif.

La musique de la garde impériale de Waterloo animera, le samedi 16 novembre, le défilé et la cérémonie officielle, ainsi que la vie au bivouac, avant de donner un grand concert sous chapiteau à 20h. Le dimanche 17 novembre, ils animeront la messe à Glons à 10h30 et le concert-apéritif.

LA PUBLICATION (4 tomes – 1 000 pages – 300 illustrations) est dans les mains des relecteurs, des ‘illustrateurs’ et de l’imprimerie Snel (notre ami Roland Soubras).

Lorsque nous avons demandé à M. l’abbé Jean-Pierre Delville, éminent professeur d’Histoire à l’Université de Louvain, de préfacer l’ouvrage, nous ne savions pas que quelques semaines plus tard, il serait nommé Évêque de Liège. La préface sera donc assurée par Mgr l’Évêque.

Merci aux nombreux commerçants de la région qui ont déjà sponsorisé l’événement. Il reste encore quelques places de publicité disponibles. Merci à l’administration communale pour son aide et merci à tous les bénévoles prêts à rendre service.

Une réunion de tous les bénévoles qui ont proposé leurs services aura lieu le vendredi 27 septembre à 20h au canotier.

Venez nombreux!

Site: http://www.expo2013.centrecultureldebassenge.be/

Les commentaires sont fermés.